top of page

Dispositif anti-refoulement 

Pour votre santé et votre sécurité, les spécialistes de PCL Plomberie CL Langlois vous aident à installer et à réparer votre dispositif anti-refoulement. Un dispositif anti-refoulement est obligatoire, car il est exigé par les normes de plomberie en vigueur au Québec. La connexion entre votre système de chauffage et le système d’eau potable doit être protégée par un dispositif anti-refoulement afin d’éviter la contamination de l’eau potable. 


Les codes de plomberie exigent que l'approvisionnement en eau potable soit protégé contre les refoulements à toutes les interconnexions. Le dispositif anti-refoulement est un système mécanique constitué de deux clapets et protège le système d’approvisionnement en eau potable. Les clapets anti-retour permettent la circulation à sens unique d’eau de chauffage ou d’eau sanitaire dans les conduites, les pompes et les raccords et empêchent une inversion du sens d’écoulement pour éviter que les eaux contaminées n’entrent en contact avec l’eau potable. En cas d'inversion du sens d’écoulement, ils se referment automatiquement; ils s'ouvrent lorsque le débit est dans le bon sens. Un retour des eaux contaminées peut survenir quand il y a :

une coupure dans le réseau d’eau
la contre-pression
le siphonage

Le dispositif anti-refoulement permet d’éviter les problèmes et doit être fonctionnel à tous les endroits où il y a un risque de contamination, incluant votre système de chauffage à eau chaude. Si vous pensez que votre dispositif anti-refoulement fonctionne mal, appelez-nous ou laissez-nous un message dans les plus brefs délais.


L’entreprise PCL Plomberie CL Langlois est membre de la RBQ et de la CMMTQ et a réussi la formation de vérificateurs de dispositifs anti-refoulement.

Dispositif anti-refoulement

PCL Plomberie CL Langlois offre une grande sélection de solutions anti-refoulement pour toutes les applications.

bottom of page